Animation territoriale

L’Ufcv, partenaire des collectivités

De la petite enfance aux séniors, toute personne s’inscrit dans un environnement social. C’est pourquoi, l’Ufcv intervient à tous les âges de la vie, en proposant des activités en correspondance avec les besoins de prise en charge spécifiques à chaque public.

AT-enfnats-seniors Au travers d’une approche éducative ou sociale en partenariat étroit avec les collectivités, l’Ufcv développe des formes d’animation adaptées à chacun de ses publics.À ce titre et selon des principes établis, l’Ufcv met en place, anime et gère quelque 250 dispositifs d’accueils pour la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et les seniors auprès de 110 collectivités.

Ufcv et animation territorialeL’intervention de l’Ufcv se décline autour de trois grands domaines qui traduisent son ambition d’être un acteur majeur de la vie locale :

L’organisation, l’animation et la gestion de lieux d’accueil (accueils de loisirs, crèches, activités périscolaires, espaces d’animation de la vie quotidienne, centres sociaux, etc.).

L’accompagnement des professionnels de l’enfance – jeunesse dans leurs fonctions d’animateur et de coordinateur.

Le conseil auprès des collectivités locales sur les enjeux des politiques de territoires en faveur de l’éducation, des loisirs et de la vie sociale.

 

Quelques chiffres :

  • 250 dispositifs d’accueils pour la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et les seniors
  • 110 collectivités concernées
  • 32 000 familles bénéficiaires

>> En savoir plus