Des jeunes réalisateurs acteurs de prévention et de citoyenneté

Le projet FestiPREV est de retour en Haute-Vienne ! Avec le soutien et l’accompagnement de l’Ufcv et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Haute-Vienne, 6 structures jeunesses ont décidé de relever le défi !

 

FestiPREV, un festival engagé

Le FestiPREV est un festival international de court métrage basé à la Rochelle, à destination des jeunes de 11 à 25 ans. Son but : sensibiliser les jeunes de milieux ruraux et urbains  sur des thèmes de prévention et de citoyenneté, et leur donner accès à l’utilisation d’outils numériques. L’accent est mis sur la valorisation des jeunes, puisque ces derniers sont au cœur de l’action !

Au travers de ce projet, l’Ufcv a également pour objectif d’accompagner les animateurs et animatrices référent·e·s jeunesses dans la mise en place de séances autour de la prévention et de la citoyenneté, et de faire du lien entre les différents porteurs du projet, notamment les acteurs de prévention. Ces-derniers viennent apporter aux jeunes leurs connaissances sur les thèmes abordés, tels que : les addictions, le racisme, les différences, les drogues…

 

Les jeunes au cœur de l’action

Les groupes sont composés d’une dizaine de jeunes, tous réalisateurs et réalisatrices. C’est à eux que reviennent le choix du thème, l’écriture du scénario, le travail d’acting ou encore la supervision en régie ! Les jeunes sont accompagnés dans leur démarche par leurs animateurs et animatrices, et le réalisateur Jean-Cédric Lazare de Beaub FM, partenaire du projet.

Le FestiPREV met un point d’honneur à donner et diffuser la parole des jeunes. Comme le souligne Amarande Henry, Coordinatrice du projet et Responsable des formations Bafa~d de l’Ufcv Limousin Poitou-Charentes : « Ce festival, ce sont des jeunes qui parlent au nom et pour des jeunes. ».

Dans ce cadre, les jeunes d’Ambazac du LoKdo ont eu l’occasion, le 12 décembre dernier, d’exprimer leur motivation lors de l’appel à projet de la MSA Limousin. Ils ont en effet défendu leur projet afin d’obtenir un soutien financier !

L’Ufcv souhaite à tou·te·s les jeunes participant·e·s de profiter de cette expérience enrichissante et remercie les équipes investies dans ce beau projet. En espérant avoir le plaisir de voir leurs courts-métrages sélectionnés pour la remise des prix à la Rochelle !

 

Cet article a été rédigé par Pauline Massaloux,
Volontaire en Service Civique à l’Ufcv.
Merci à elle pour son travail.

<<Voir toutes les actualités