L’éducation de l’enfant concourt à son processus de développement global. Elle est le fruit de la conjonction de trois types d’acteurs que sont :
- la famille,
- le système scolaire,
- le « tiers-éducatif », notamment au travers des organisations locales telles que les associations sportives, culturelles, sociales… ainsi que toutes les formes d’Accueils Collectifs de Mineurs à Caractère Educatif et spécialement les accueils de loisirs implantés localement.
Les évolutions de la structure familiale et des modes de vie, du travail, rendent plus que jamais indispensables ces lieux d’accueil et de loisirs pour les enfants hors du temps scolaire, en particulier pour ceux qui ne s’inscrivent pas dans la pratique d’une activité sportive ou culturelle spécifique.
En se plaçant du point de vue de l’enfant, afin de lui permettre une structuration efficace, évolutive en fonction de son âge, il est indispensable que les trois types d’acteurs se rejoignent en une nécessaire cohérence éducative. Ainsi, les partenariats entre les personnels des accueils et les autres acteurs concernés (les parents, les écoles, les élus municipaux, …) favorisent cette cohérence pédagogique et l’accès à la citoyenneté.