L’accueil de loisirs de Cintré, dont la gestion est réalisée par l’UFCV, souhaite sur l’année scolaire 2020-2021 sensibiliser les enfants au handicap. Pour cela, la directrice de l’accueil de loisirs a contacté le pôle ressource handicap 35 qui lui a proposé de lui prêter une malle pédagogique comprenant du matériel pouvant sensibiliser au handicap et favoriser la coopération.

 Laëtitia Rault, chargé de mission pour le pole ressource handicap 35 est aussi intervenu le mercredi 10 mars pour proposer divers ateliers aux enfants de 6 à 12 ans.

4 ateliers ont été proposés:

  • Atelier jeux sensoriels (loto des odeurs, foot souffle, loto tactile)
  • Un atelier cabane sensoriel, jeu d’imitation et lecture
  • Un atelier de jeu coopératif
  • Un atelier sur la lecture du braille avec des legos

L’objectif de ces jeux étant de se rendre compte de l’utilité de nos 5 sens et de savoir se focaliser sur un d’eux précisément. Mais aussi de comprendre les personnes à qui un ou des sens sont diminués voir absent. Ceci permettant de découvrir le quotidien de certain de nos concitoyens.

Cette même intervenante était déjà venue le 17 février pour proposer un « Handiscape » (Escape Game sur le thème du handicap) avec les jeunes de la passerelle et de l’espace jeunes.

Sur la période des mercredis de mars avril ces activités seront proposées plusieurs fois ainsi que d’autres activités (torball, ciné débat, jeu coopératif avec un parachute) que ce soit au plus de 6 ans mais aussi au plus jeune (des 3 ans) grâce aux matériels se trouvant dans la malle.

Pour rappel l’Accueil de loisirs est ouvert tous les mercredis et durant les vacances scolaires de 7h30 à 18h45 pour les enfants de 3 à 12 ans.

Informations : Lucile Gruel  / lucile.gruel@ufcv.fr / 06-35-45-45-05

<<Voir toutes les actualités