
Accueil Périscolaire de Saint Philibert
Impasse du Guelven
56470 SAINT-PHILIBERT
aps.saintphilibert@orange.fr
02-97-30-09-06
Directeur APS :
Gwendal Belouard
Sylvie Capitaine
Sabine Kersulec
Accès à mon espace personnel Voir les accueils de ma commune
Les enfants scolarisés à l’école per Jakez hélias sont accueillis avant et après l’école, à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir.
Le mercredi les enfants sont accueillis à la journée ou à la demi journée à l’accueil de loisirs de Locmariaquer avec ou sans le repas de 7h30 à18h30.
Pour les St Philibertains la commune met en place un accueil à la salle périscolaire de l’école Pierre Jakez Hélias de 7h30 à 8h45, ensuite une navette est assurée en minibus vers la Ruche.
Le soir pour les enfants dont les parents ne seront pas venus les chercher, il y aura une navette en minibus départ à 18h de la Ruche à destination de la salle périscolaire de Saint Philbert pour un accueil de 18h15 à 18h30.
Les enfants peuvent arriver ou être récupérés aux horaires suivants :
Le matin : de 7h30 à 9h30
Le midi : de 11h45 à 12h
L’après-midi : de 13h30 à 14h
Le soir : de 17h00 à 18h30
L’accueil périscolaire (APS) a pour objectif de prendre en charge les enfants dans les meilleures conditions, en proposant des activités adaptées à leurs besoins et leur rythme de vie. Cet accueil se fait en lien avec les enseignants et le personnel scolaire.
Inscription
Pour participer à l’accueil Périscolaire, une inscription est indispensable et à renouveler chaque année scolaire.
Télécharger les éléments du dossier ci-dessous et les retourner à l’accueil de loisirs accompagnés d’un justificatif de quotient familial.
Si votre enfant vient à l’accueil de loisirs de Locmariaquer le mercredi, les inscriptions pour la journée et le repas se font via le portail famille : https://portail-familles.ufcv.fr/nord-ouest
Le repas doit être réservé au plus tard 10 jours avant la venue de l’enfant. Si vous êtes hors délais, vous devez contacter l’accueil de loisirs de Locmariaquer à la.ruche@ufcv.fr.
Programmes & activités
Projet pédagogique
Thème : Le Portrait
Descriptif du projet coopératif :
Ce projet doit permettre à chaque enfant de prendre conscience de son identité et de celle des autres. Au-delà de leurs différences qui font d’eux un être unique, il y a aussi ce qui les rend semblables et les rassemble.
La diversité des approches, la multiplicité des expériences que vous envisagerez participera à l’épanouissement des enfants, à l’enrichissement de leurs connaissances et de leurs compétences dans le domaine des Arts visuels. Mais en les sensibilisant à l’importance de leur identité et à celle des autres, vous leur ferez connaître leurs droits et leur nécessaire respect.
Ce que les enfants font (leurs démarches) :
Portrait :
Chaque enfant prend en photo un autre enfant : c’est un portrait, en pied (on se photographie mutuellement en duo, ou en trio, ou en chaîne).
Prendre conscience du regard posé sur l’autre, du point de vue ; jouer par des variations. Image de l’autre, image de soi : chaque enfant choisit parmi les variations l’image qu’il souhaite offrir de lui.
Autoportrait :
Chaque enfant se dessine sur une feuille noire (format A4). Le trait peut être réalisé avec une craie blanche, au crayon blanc ou encore à la craie grasse blanche (penser alors à appliquer un vernis pour conserver fidèlement la production des enfants). La photo peut servir de base pour le dessin (choix libre de la technique utilisé par l’enfant). Elle pourra ensuite être numérisée, soit pour traitement avec un logiciel de dessin, soit pour envoi.
Prolongements possibles :
Déchirer et/ou découper
- Au hasard, en gros morceaux, déchirés à nouveau afin de reconstruire l’image sous forme d’un puzzle…
- Plier puis déchirer en suivant des axes de symétrie puis recomposer en mélangeant deux visages ou en redessinant la partie manquante
- En bandelettes horizontales et/ou verticales ; recomposer, en décaler, en alternance, avec interstices vierges ou peints, en tissage…
- Par éléments anatomiques, reconstituer un portrait à partir de plusieurs portraits (des portraits difformes)
- Par éléments anatomiques sous forme de collections élaborées : yeux grands ouverts, ouverts, mi-clos, fermés qui permettront de travailler sur les expressions du visage.
Colorier en utilisant la gamme la plus large de techniques
- Appuyer les grandes lignes du visage au fusain, noire ou sanguine… puis en transparence via un papier calque
- Appuyer quelques éléments constitutifs (yeux, lèvres, sourcils et cheveux) à la craie grasse en saturant les couleurs… puis en transparence via un papier calque
- Couleurs naturelles du visage
- Par nuances de couleur : camaïeu d’une couleur
- Par transformation de l’original : cheveux blonds en bruns, yeux bleus en noirs…
Maquiller, grimer
- Maquiller avec peinture ou feutre, avec tissu ou laine pour une mise en relief…
- Déguiser par l’ajout d’accessoires peint ou photographié/collés : chapeau, lunettes, bijoux…
- Grimer avec moustache, cheveux, cicatrice, tatouage
Collage
- Découpe du portrait et collage sur un fond photographique ou dessiné
- Collage d’autres yeux, d’une autre bouche
- Collage et montage à partir de photographies prises dans des revues
Composition murale
- Le portrait imprimé est la base de sa représentation en pied, soit par le dessin et la peinture, soit par le collage de matières symbolisant le vêtement
- Photo des têtes de l’accueil
- Plan de salle…
D’autres pistes possibles :
- Faire le portrait de son voisin. Utiliser le carnet de croquis
- Faire son autoportrait – utilisation du miroir, d’un papier calque léger collé sur le miroir
- À l’aide d’un papier calque, tracer la moitié droite (ou gauche) du visage, la superposer ensuite – en retournant le papier calque sur la moitié non décalquée – et découvrir la non-symétrie des visages
- Composer un portrait en utilisant les éléments découpés préalablement dans des catalogues : (yeux, nez, bouches, oreilles, etc.). Jouer avec les différentes échelles des découpages (bouche énorme et yeux minuscules, par exemple, pour exprimer le portrait d’un ogre).
- Déformer un portrait : le découper en bandes assez fines, recoller ces bandes en laissant un espace et/ou en décalant les bandes les unes par rapport aux autres pour le rendre plus large, ou en superposant légèrement les bandes pour le faire « maigrir »
- Même travail (élargir un visage). Avec l’aide d’un crayon, compléter la partie blanche de la feuille entre les bandes collées pour les relier entre elles à l’aide du dessin
- Même travail (élargir un visage) mais en alternant les bandes de deux visages très différents qui sont à la même échelle (avant le découpage, prendre soin de marquer le dos de ces visages d’un signe distinctif pour bien alterner les bandes sans se tromper).
- Découper deux visages très différents, l’un selon la verticale, l’autre selon l’horizontale, tisser les deux portraits. Penser à alterner la couleur et le Noir et Blanc
- Par deux, un enfant fait le « portrait » d’un autre en ayant les yeux bandés : il tâte le visage de son copain et dessine à l’aveuglette ce qu’il ressent sans lever le crayon- à exploiter ensuite grâce au photocopieur et aux agrandissements : l’animateur (ou l’enfant, en fonction de l’âge) repasse les traits au feutre noir, le tout sera coloré en aplats de couleurs vives ou rempli de graphismes fins ou mélange des deux (cf. « portrait d’homme, 1974 » ou « autoportrait V », de Dubuffet).
- Même exercice, en se dessinant soi-même : avec la main non dominante, je fais le tour de mon visage, je trace ce que je sens avec ma main dominante, sans lever le crayon. Repasser au feutre noir, agrandir si nécessaire, continuer le travail en utilisant les aplats de couleur et/ou graphismes.