Le mois de septembre apporte son lot d’émotions pour la famille. C’est le mois de la rentrée, des retrouvailles avec l’assistant maternel/garde à domicile après les vacances où la découverte/l’adaptation à ce nouveau mode d’accueil individuel.
La journée de l’enfant est ponctuée de séparation et de retrouvailles. Se séparer de son ou ses parent(s) sur le lieu d’accueil est parfois le premier défi de la journée. Bien que les réactions des enfants soient différentes en fonction de leurs âges et de leur personnalité, elles sont présentes et il est important de permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions et à l’adulte de l’accompagner avec bienveillance par des rituels, des mots.
La séparation est un apprentissage, elle doit être douce et adaptée au rythme de l’enfant. C’est une phase longue, délicate qui doit se faire en totale sécurité affective pour que l’enfant puisse aller progressivement vers le jeu. Le livre est un médiateur intéressant pouvant accompagner ce processus.
Voici donc une petite sélection qui traite de ce sujet et de l’accueil individuel :
Nounou chouette: une chouette Nounou! de Stéphanie Guimont
Une jolie histoire pleine de douceur sur l’accueil de trois enfants chouettes d’âges différents, chez leur assistante maternelle. « Nounou Chouette nous emmène dans la pratique quotidienne des assistant(e)s maternel(le)s, lesquel(le)s sont amené(e)s à partager à fleur de peau, avec les enfants et leurs parents, une foule d’émotions aux milles couleurs qui, pour beaucoup d’entre elles, s’inscriront pour toujours dans la mémoire des tout-petits. – Jean EPSTEIN »
A ce soir! de Jeanne Ashbé
L’histoire se déroule au sein d’un accueil collectif mais il aborde pleinement cette notion intéressante de séparation/retrouvailles du matin et du soir. « Quand on passe la journée loin de l’autre, c’est bon de se la raconter. Mais quand on est tout petit, comme Sam, ou un peu plus grand, comme Léa, on n’a pas encore de mots, ou si peu, pour en parler. « À ce soir ! » est un livre pour dire, avec des images, les paroles rassurantes et le gros baiser du matin, les jouets, les copains, la purée, le dodo, les disputes et les câlins, la fatigue du soir …et la joie de se retrouver ! »
Une nounou ça sert à quoi? de Sophie Bellier
Une histoire qui détaille l’accueil périscolaire et les activités proposées aux plus grands ! « Katou, un petit kangourou, ne veut pas quitter son papa, pour aller chez sa nourrice, il pleure, il crie. Mais petit à petit il va découvrir qu’avec sa nounou il fait plein de choses : il va au parc, il joue avec d’autres enfants, il fait même des câlins. »
P’tit Loup aime sa nounou d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier
Une jolie histoire qui détaille la richesse des activités qu’un(e) assistant(e) maternel(l)e peut proposer aux enfants durant l’accueil. « P’tit Loup aime aller chez sa nounou. Avec elle, il joue à cache-cache, fait des dessins et même de la gymnastique. Chez sa nounou, on ne s’ennuie jamais ! Une histoire de P’tit Loup pleine de tendresse destinée aux tout-petits. »
Bonne lecture!