Autour du printemps et de l’été…

Les beaux jours sont là ! Voici quelques idées de temps de découvertes, d’ateliers à proposer aux enfants durant cette période. L’objectif est de leur faire vivre des expériences sensorielles et ludiques liées à cette saison, dans un joli moment de partage avec l’adulte.

A la re(découverte) des marchés avec les enfants !

Marseille est une ville qui a une culture des marchés. Et au printemps/été, on y flâne volontiers. C’est une belle occasion pour aller s’y promener avec les enfants dans une visée pédagogique, à la découverte des légumes et fruits de saison : détailler ensemble leurs noms, leurs couleurs, leurs formes…

Et pour le plaisir des sens, il y aussi le marché aux fleurs ! Dans le secteur centre 1er/2e vous pouvez vous rendre à celui des Réformés ou au Vieux Port. Tellement de couleurs et de senteurs à découvrir pour les tout-petits, en prenant le temps avec eux de regarder tous ces jolis étals…

Les marchés aux fleurs de Marseille et les marchés alimentaires de Marseille

Et si on s’essayait au Land Art ?

Le Land Art est une jolie manière de remettre la nature au cœur des apprentissages et des découvertes de nos petits citadins.

A partir d’éléments de la nature présents sur place, on compose une œuvre éphémère intégrée dans le paysage, comme un cadeau pour la Terre et les prochains visiteurs de ce lieu. Le Land Art propose une découverte sensorielle de la nature, associée à une démarche artistique, sans limites accessible à tous.

Avec les enfants, l’expérience prend une toute autre dimension pédagogique : découvrir la nature en l’observant au fil des saisons, laisser une trace de son passage tout en apprenant à respecter l’environnement, exprimer sa créativité, travailler avec ses cinq sens, seul ou en groupe.

En pratique : idéalement, vous quitterez votre environnement habituel pour aller vous promener dans un parc. Equipés de corbeilles, les enfants prendront le temps de ramasser autour d’eux ce qui leur plaît : feuilles, cailloux, bâtons, mousse, marrons et petits fruits mais aussi algues, sable, galets…  Ensuite, chacun choisira un emplacement pour réaliser, au fil de son imagination, une œuvre éphémère à son goût. Ne leur montrez pas de modèles avant pour ne pas les brider dans leurs créations. Tout est permis !

Donnez des consignes très ouvertes pour laisser travailler leur imagination : utiliser deux couleurs ou bien deux formes seulement, travailler avec des feuilles et des pommes de pin, en fonction des ressources locales ! Evitez le figuratif.  Bonhommes, maison, soleils limitent leur univers. On proposera plutôt les enfants à jouer avec les couleurs, les matières et formes que la nature leur propose.

Lorsque les enfants sembleront satisfaits, vous apprécierez ensemble le résultat obtenu en prenant un peu de recul. Trouvent-ils cela joli ? Sont-ils heureux du résultat ? On pourra improviser une petite tournée des œuvres des copains, comme au musée. Mais à l’heure de partir, il faudra laisser en place toutes ces jolies créations éphémères sans y toucher, comme un hommage à la nature. Une étape parfois difficile à franchir pour les petits artistes, mais une photographie que l’on prendra pourra en prolonger le souvenir.

On pourra même revenir quelques jours ou quelques semaines plus tard pour voir ce que sont devenues ces créations : en reste-t-il des traces ? Quelqu’un les a-t-il détruites ou au contraire complétées ?

Source 

A la découverte de la faune de printemps

Le printemps est un merveilleux moment pour découvrir les escargots avec les enfants ! L’idée est d’observer les escargots ensemble lors d’une balade.

L’objectif est de permettre à l’enfant de découvrir l’escargot :

A la loupe ! On peut l’observer à la loupe, découvrir où il vit, ce qu’il mange etc.

Coquille ronde :  On peut aussi travailler sur la forme « ronde » de la coquille de l’escargot, la dessiner…

Miam Miam : On peut déposer un peu de salade pour nourrir l’escargot

Comptine : C’est l’occasion de découvrir la comptine de Petit Escargot en mimant les antennes.

A noter : C’est aussi l’occasion d’appréhender la notion de « prendre soin », en manipulant délicatement cet être vivant.

Source 

Dessins de la nature printanière

Au printemps la nature renaît ! C’est l’occasion de l’observer, de la découvrir, et pourquoi pas de la dessiner ? L’objectif n’est pas, avec le jeune enfant de « reproduire » la réalité, mais de s’offrir un moment créatif en observant la nature : l’enfant ne reproduira pas la plante qu’il a sous les yeux, il ne va pas « copier » la réalité, mais au contraire faire réellement acte créateur basé sur ses émotions, sensations etc…

L’objectif est bien d’apprendre à connaître un élément naturel printanier : le sentir, le toucher, le regarder à la loupe …, puis enfin le dessiner ! Cet atelier doit rester une proposition faite au jeune enfant, un moment de découverte du printemps, et non pas une consigne de dessiner ce qu’on lui présentera… Et c’est encore mieux de s’installer dehors, au contact direct de la nature de printemps !
Si vous souhaitez proposer cet atelier à l’intérieur dans un espace confortable et calme en échangeant en premier lieu avec l’enfant sur l’élément naturel en lui-même, en le découvrant pleinement avec ses 5 sens, à l’observer à la loupe…
L’étape créative arrive donc après cette exploration première. Laissez-vous porter par la créativité du jeune enfant et ses détournements !

Vous aurez besoin de : feuilles de papier, crayons, craie, peinture etc…, d’éléments naturels de saison.
Vous pouvez varier les supports et outils créatifs (crayons de couleurs, peintures naturelles, papiers différents etc…) et les positions : debout, assis…

Source 

<<Voir toutes les actualités