Voici quelques idées d’ateliers, de temps de découvertes à proposer aux enfants durant cette période. L’objectif est de leur faire vivre des expériences sensorielles et ludiques liées à cette saison, dans un joli moment de partage avec l’adulte.
A LA DECOUVERTE DES FRUITS ET LEGUMES DE SAISON
Les fruits : dans un premier temps inviter l’enfant à observer le fruit de saison (ex : agrume), le toucher, le sous-peser, le sentir. Echanger avec lui sur comment et où pousse ce fruit… Puis l’inviter à l’éplucher, le découper ensemble et le goûter ou en extraire le jus : c’est une activité très intéressante qui sollicite les 5 sens, favorise la motricité fine (par exemple en coupant puis en pressant les agrumes), tout en favorisant la découverte d’éléments naturels de saison.
Les légumes : accompagner l’enfant dans une exploration des légumes à travers les 5 sens, leur lieu de pousse. Accompagner l’enfant dans le découpage des légumes (petit couteau à bout rond sans danger). Enfin, pour appréhender les cycles de la vie ; proposer d’observer les épluchures se dégrader naturellement.
JEUX DE TRANSVASEMENT DE COTON « BOULES DE NEIGE »
Transvasement libre de boules de coton avec une pince à cornichons. Vous pouvez récupérer des boîtes d’œufs vides pour le contenant. L’avantage de la boîte d’œufs permet aussi une variante pour s’amuser au tri par couleur! Cette activité permet à l’enfant de développer sa concentration, sa motricité fine, son sens de l’observation et la discrimination (tri) des couleurs (dans la seconde version)
UTILISER DES ELEMENTS NATURELS
Profitez d’une balade au parc pour ramasser des feuilles mortes et proposer cette activité qui met à contribution la prise palmaire (prise en main de la petite perforatrice) et la motricité globale (mettre son poids pour appuyer et réussir à perforer) de l’enfant.
Sans oublier la motricité fine et sa coordination « œil-main » pour récupérer les petites gommettes créées par ses soins!
Source 1 Source 2 Source 3