Le land art c’est l’art de la Terre – « Earth Art » à l’origine. C’est la réalisation d’œuvres artistiques à l’extérieur avec des matériaux trouvés dans la nature (du bois, du sable, des pierres, des coquillages, des feuilles, des pétales de fleurs, des fleurs avec leurs tiges, de l’herbe, de la terre, de l’eau, de la paille, du foin etc). Il est apparu dans les années 1960 aux États-Unis : c’est une forme d’art contemporain.
C’est un art qui peut se pratiquer partout dehors (sur la neige, dans les forêts, sur la plage ….). Les œuvres réalisées sont éphémères, soumises à l’érosion naturelle.
Si on prend encore en compte les 4 saisons, et les divers moments de la journée, les situations météo (vent, soleil, nuages, brouillard…), les possibilités créatrices du Land Art paraissent alors infinies !
Les matières, les couleurs, les odeurs, la lumière, le vivant qui nous entoure… tout ce que dégage un lieu fait résonner en nous sensations, impressions et rêveries.
Le Land Art peut être appliqué à tous les âges, et même par les très jeunes enfants. Pas besoin de savoir dessiner ou sculpter : il suffit d’observer la nature et de se laisser guider par son imagination et son ressenti.
Nous n’avons besoin que de nos mains. Une tenue adaptée au lieu et au climat est conseillée pour pratiquer confortablement. Les matériaux utilisés servent à réaliser des jeux d’observation et des expériences sensorielles permettant de découvrir autrement notre environnement.
Pratiquer le Land Art est un moment privilégié de contact avec la nature mais aussi avec soi-même. Il s’agit de créer sans finalité et sans contraintes, véritablement « créer pour créer ». Créer quelque chose qui va disparaître augmente l’intensité du moment et devient libérateur.
En créant ainsi dans un milieu naturel on ressent forcément des effets de calme, de relaxation et de bien-être.
Ce qu’apporte le Land art aux enfants:
- Développe l’imaginaire et la créativité
- Manipulation avec les mains: travaille la motricité fine (tenir un bout de bois entre le pouce et l’index)
- Découverte des éléments naturels: feuilles, brindilles de bois, fleurs, glands, terre, cailloux
- Développe le vocabulaire en rapport à la nature (nom des fleurs: marguerite, pâquerette, coquelicot, bouton d’or, pissenlit..)
- Amusement
- Le toucher, découverte des textures, matières…
Mise en place de l’activité nature Land art pour les enfants :
- Donnez des paniers aux enfants
- Définissez dans quelle zone les enfants vont pouvoir s’aventurer pour ne pas les perdre de vue
- Expliquez aux enfants ce qu’est le Land Art pour amener l’activité et donner du sens
- Demandez-leur de ramener des trésors de la nature qu’ils trouvent par terre et de faire un petit tas pour chacun
- Une fois qu’ils ont trouvé leurs trésors naturels, ils peuvent commencer leur Land Art
Bonne activité Land Art!