Lire, feuilleter, partager, vocabulaire, images, découvrir, observer, échanger, parler, curiosité, manipuler, plaisir, regarder, toucher, lettres, histoires, dessins, graphismes, couleurs, mots, sonorités, émotions,…et bien plus!
Au Relais Petite Enfance on aimes les livres! ils sont toujours présents lors des « temps d’éveil et de professionnalisation » dédiés aux assistants maternels et aux enfants qu’ils accompagnent.
Depuis une trentaine d’années, diverses études démontrent l’importance du livre chez le tout-petit. Il est donc important pour les professionnels encadrant des jeunes enfants de s’intéresser à la littérature enfantine afin de proposer des livres sur des thèmes variés pouvant répondre aux besoins et aux intérêts des tout-petits.
Les bienfaits du livre :
En plus du plaisir qu’il procure, le livre permet de lutter contre l’illettrisme, d’accompagner l’enfant dans son développement global (langagier, cognitif, social, affectif…) et peut lui permettre également de l’aider à maitriser ses émotions.
–Développer le plaisir de lire :
L’enfant centre ses activités autour du principe de plaisir. Il se souvient de ce sentiment de plaisir ressenti lors de la lecture d’une histoire, la redemande alors plusieurs fois jusqu’à ce qu’un adulte lui en propose une autre.
–Lutter contre l’illettrisme :
Donner à l’enfant le goût du livre avant même d’entrer à l’école est un moyen efficace de lutter contre l’illettrisme.
–Accompagner l’enfant dans son développement global :
Se familiariser avec la musicalité de la langue et enrichir le vocabulaire: Lire des livres aux tout-petits leur permet de découvrir des sonorités, des mots nouveaux, de se familiariser avec la langue. L’enfant comprend petit à petit, s’imprègne des mots et se les approprie.
Les livres sont bénéfiques au développement de l’enfant: développement social, cognitif, langagier et corporel.Ils stimulent différentes parties du cerveau de l’enfant.
–Permettre à l’enfant de mieux maitriser ses émotions, ses angoisses :
Certaines histoires permettent à l’enfant de revivre des situations angoissantes vécues au quotidien, par l’intermédiaire des personnages qui subissent les mêmes difficultés.L’enfant trouve des corrélations entre l’histoire du livre et son histoire personnelle. La répétition d’une histoire connue par l’enfant, sa permanence face à l’instabilité de son environnement, prend une valeur importante par son caractère prévisible. C’est une expérience stable dans cette période de grands changements qu’il vit au quotidien.
La posture du professionnel qui accompagne l’enfant dans la découverte du livre :
La posture de l’adulte accompagnant l’enfant dans la découverte du livre doit être pensée et réfléchie.
Il est important pour le lecteur adulte de prendre du plaisir à la lecture de livres pour enfants, de sélectionner des histoires avec lesquelles il est le plus à l’aise. Pas besoin de formation de conteur, pas besoin de théâtraliser la lecture, celle-ci peut se faire en toute sobriété. L’important est de rester fidèle au texte, par respect pour l’auteur et surtout pour apporter aux enfants cette permanence qu’ils recherchent.L’adulte doit respecter la liberté de l’enfant de se saisir du livre ou de le refuser, il doit respecter sa notion du temps. L’adulte ne doit pas obliger l’enfant à s’asseoir et à se taire. Le tout-petit découvre le livre avec tout son corps, il le porte à la bouche, le retourne dans tous les sens, fait des allers-retours, manipule d’autres jeux puis revient vers le livre. L’adulte doit être patient, disponible à ce temps de découverte partagée et adopter une posture bienveillante.Ainsi, cette bibliographie réunit des références permettant, d’une part,de sensibiliser les professionnels travaillant auprès d’enfants à l’importance du livre et à donner à réfléchir à la posture à adopter lors de cette activité. D’autre part, il s’agit de fournir aux professionnels des idées de livres à proposer aux enfants en fonction de leur âge.
A vos livres et bonne lecture !!
Une sélection de livres du RPE dans un prochain article.